Aborder la psychopathologie dans une perspective de champ

Commencé en octobre 2013 par la session sur les attaques de panique avec Gianni Francesetti et terminé par un travail sur le diagnostic, la sémiologie et la nosographie en juin 2016 avec Dan Van Baalen, le premier programme de formation intitulé « Une psychopathologie spécifiquement gestaltiste » a tenté de tenir deux objectifs :

- Offrir une connaissance clinique et thérapeutique de certains styles psycho-pathologiques en référence à la théorie de la Gestalt thérapie,
- Permettre aux participants de considérer la démarche mise en œuvre par chaque formateur invité afin d’élaborer une approche spécifique de l’expérience psychopathologique en cohérence avec la Gestalt-thérapie.

Ce programme n’avait pas prétention à couvrir l’ensemble du domaine de la psychopathologie. Chaque séminaire a permis de rencontrer un spécialiste reconnu dans la communauté internationale et d’ainsi diversifier les regards et les approches.

La perspective de champ et la phénoménologie à laquelle les différents intervenants prétendent adhérer se sont mises en jeu de manières différentes selon les cultures, les cursus, les sensibilités des divers intervenants. Parfois surprenants, agaçants, étayants, ils auront tous contribué, nous l’espérons, à permettre à chaque participant d’étoffer son regard, ses intérêts théoriques et sa posture clinique.

Intervenants

Gianni Francesetti (Turin, Italie),
Gestalt- thérapeute, psychiatre, formateur international, membre du comité de direction de l’EAGT et du pool d’experts de l’EAP. Membre du New York Institute for Gestalt Therapy. Auteur d’articles, de chapitres et de livres de psychiatrie et de psychopathologie gestaltiste traduits en plusieurs langues.

Jean-Marie Robine (Bordeaux, France),
Gestalt-thérapeute, psychologue clinicien, superviseur et formateur international, fondateur et ex-directeur de l’IFGT, ex-président de l’EAGT, Membre du New York Institute for Gestalt Therapy. Auteur d’articles, de chapitres et de 8 livres de Gestalt-thérapie traduits en plusieurs langues. Directeur des éditions de Gestalt-Thérapie : L’exprimerie.

Dates

30-31 janvier - 1er février 2017

Lieu

Résidence Internationale
44, rue Louis Lumière
75020 Paris