Au coeur des vécus cliniques

Ce nouveau perfectionnement se centrera essentiellement sur la pratique clinique.

Il s’agit d’une supervision didactique dans laquelle l’expérience clinique des participants constituera le coeur de chaque session.

Nous avons souhaité mettre en lien des professionnels reconnus pour leur travail spécifique sur les thématiques abordées et motivés par la transmission d’un savoir-faire et être, afin de bénéficier de leurs expériences.

Ce perfectionnement est composé de 3 sessions : 2 sessions inséparables avec Elena Mazur et une session avec Ruben Miro.

Objectifs

Sessions 1 & 2 : Dans la rencontre avec le patient, il s’agira de porter une attention singulière sur les sensations et les micromouvements. Cette attention deviendra pour le praticien de la psychothérapie un outil central dans sa pratique clinique.

Session 3 : Il s’agira d’aborder le thème du narcissisme à partir des expériences vécues par les participants dans leur exercice professionnel. L’atelier se centrera sur les processus qui fondent la relation interpersonnelle. Il permettra d’explorer l’importance du lien dans le sentiment d’identité et l’avènement du sentiment d’exister dans la relation et ce dans un contexte culturel et social où tout est changeant et instable.

Ateliers en russe ou en Espagnol avec traduction française.

Méthodologie

Expérimentations et partages des vécus, apports théoriques, partages cliniques avec supervision.

Public

Ce perfectionnement est ouvert à tous les psychopraticiens, gestalt thérapeutes et psychothérapeutes souhaitant travailler leurs postures thérapeutiques à partir de
leur pratiques cliniques.

Formateurs

Elena Mazur, PhD, Russie

Psychologue clinicienne, psychothérapeute certifiée en Gestalt-thérapie (IFGT).
Formée à la thérapie humaniste existentielle à l’école James Bugental (USA). Certifiée comme thérapeute du trauma (International Somatic Institute, USA). Co-fondatrice et formatrice à l’Institut de Gestalt de Moscou, directrice du programme de formation internationale longue : « Somatic process trauma therapy ». Depuis 15 ans, enseigne dans les programmes de formation en Gestalt-thérapie, en thérapie du trauma et en thérapie existentielle dans différentes villes. Depuis 22 ans, pratique la psychothérapie dans une Clinique d’Etat et en privé à Moscou.

Ruben Miro, Espagne

Psychologue clinicien depuis 1981.
Spécialiste en psychothérapie reconnu par l’EFPA (European Federation of Psychologist Association). Gestalt-thérapeute, formateur et superviseur associé à l’IFGT depuis 1998.

Dates

Session 1 : 8-9-10 mars 2019
Session 2 : 4-5-6 octobre 2019
Session 3 : 7-8-9 juin 2019

Lieu

IFGT,
16 rue Alphonse Penaud,
Paris 75020
Métro Porte de Bagnolet