Clinique des blessures narcissiques

Il s’agira d’aborder le thème du narcissisme à partir des expériences vécues par les participants dans leur exercice professionnel. Le terme narcissisme renvoie à des modes d’être en relation dans lesquelles les liens sont difficiles à soutenir s’ils ne confortent pas l’identité.

Objectifs

Cet atelier clinique mettra en lumière l’importance du lien thérapeutique dans le sentiment d’identité et l’avènement du sentiment d’exister. La thérapie est une situation dans lesquelles thérapeutes et patients rencontrent leur vulnérabilité réciproque lorsque les repères identitaires vacillent. Ces moments entrainent des blessures dites narcissiques.

L’approche gestaltiste permettra de mettre aussi en lien les difficultés narcissiques et les environnements socio-culturels proposant des repères instables qui épuisent les capacités de celles et ceux qui cherchent à les adopter.

Methodologie

Expérimentations et partages des vécus, apports théoriques, partages cliniques avec supervision, Ce perfectionnement se centrera essentiellement sur la pratique clinique. Il offrira des temps de supervision didactique.

Public

Ce perfectionnement est ouvert à tous les psychopraticiens, gestalt-thérapeutes et psychothérapeutes souhaitant travailler leurs postures thérapeutiques à partir de leurs pratiques cliniques.

Formateur

Ruben MIRO (Espagne)

Psychologue clinicien depuis 1981. Spécialiste en psychothérapie reconnu par l’EFPA (European Federation of Psychologist Associations).
Gestalt-thérapeute, formateur et supervisé associé à l’IFGT depuis 1998.

Dates

31 janvier-1er-2 février 2020

Lieu

IFGT,
16 rue Alphonse Penaud,
Paris 75020
Métro Porte de Bagnolet