Niveau 1

Formation de Superviseurs (1) Les enjeux de la supervision

La formation du superviseur implique un niveau élevé et complexe de compétences puisque la fonction de celui-ci consiste à épauler les psychothérapeutes dans leur pratique quotidienne, en particulier dans les situations qui leur posent des difficultés sérieuses.

La formation mobilise un double processus, de maturation personnelle et d’approfondissement de connaissances.

L’Institut Français de Gestalt-thérapie qui propose cette formation est soucieux :
- de développer les modalités pédagogiques les plus appropriées pour accompagner le passage de la posture de psychothérapeute à celle, plus complexe, de superviseur,
- d’accompagner au plus près les personnes engagées dans cette formation et de prendre en compte leurs acquisitions et leurs besoins.

Intervenants

Pierre-Yves Goriaux

Directeur de l’I.F.G.T.
Psychomotricien D.E, membre fondateur d’un groupe de recherche sur la Gestalt-thérapie de l’enfant et de l’adolescent de 1992 à 2008.

Dominique Michel

Directrice adjointe de l’I.F.G.T., formée à l’analyse de groupe et au psychodrame (Ifagp) et à l’expression créatrice.

Jean-Marie Robine

Psychologue clinicien depuis 1967, Gestalt-thérapeute et didacticien international. Il a fondé en 1980 l’Institut Français de Gestalt-thérapie, premier Institut de Gestalt-thérapie créé en France, qu’il a dirigé jusqu’en 2007. Ex-président de l’European Association for Gestalt Therapy, fondateur ou membre de plusieurs revues internationales de GT, il a également écrit 6 ouvrages et de nombreux articles dont la plupart sont traduits en plusieurs langues.

Dates

1° session : 19-20-21 mars 2018 / Paris
Les enjeux de la supervision, analyse et décodage
à partir des outils de la Gestalt-thérapie. Mise en situation des participants et échanges des éprouvés et des analyses.
avec Pierre-Yves Goriaux

2° session : 22-23-24 juin 2018 / Bordeaux
Pratiques menées par les participants et analysées par le groupe. Comment dire et quoi dire au thérapeute. S’engager dans la situation : une expérience de contact.
avec Dominique Michel

3° session : 11-12-13 octobre 2018 / Paris
Cadre – dispositif – contexte –situation. Présenter un patient, une thérapie – le soutien aux thérapeutes / les visées de la supervision en Gestalt-thérapie. Ethique de la pratique.
avec Pierre-Yves Goriaux

4° session : 10-11-12 décembre 2018 / Paris
Dévoilement - honte - enjeux transférentiels et contre transférentiels mis au travail dans une perspective gestaltiste.
avec Jean-Marie Robine

Lieux

En alternance Bordeaux-Paris.

L’exprimerie, 87 Cours d’Albret,
33000 Bordeaux

IFGT, 16 rue Alphonse Penaud, Paris XXe