L’agressivité en situation relationnelle

Comme F. Perls l’a écrit dans Le moi, la faim et l’agressivité, la théorie de l’agressivité est l’une des pierres angulaires de la théorie classique de la gestalt-thérapie. Notre intégration de cette théorie influence grandement notre pratique thérapeutique.

L’agressivité comme engagement dans le monde, décrit
un processus perpétuel où se succèdent un "aller vers" enraciné dans "ce qui pousse", une rencontre de l’altérité, et une transformation d’une volonté première d’appropriation, d’emprise, de contrôle en un échange nourrissant la co-construction d’une identité.

Plaisir, excitation et recherche d’une plénitude sont les caractéristiques communes de l’agressivité et de la sexualité. L’agressivité n’est pas considérée comme un comportement instinctif, mais plutôt « évolutif ». Façonnée par
la rencontre avec de l’autre, dans un milieu socioculturel donné, l’agressivité est nommée chez Mariano Pizzimenti agressivité sexuelle.

Objectifs

Cette session aura pour but d’aborder l’agressivité comme ce qui permet d’unir notre espace vital avec celui de notre partenaire (collègue, ami, professeur, partenaire sexuel,...), d’agrandir nos frontières en créant avec l’environnement d’autres limites, de nous engager jusqu’au bout de notre intentionnalité. Cela signifie pouvoir dire non, refuser ce que nous ne désirons pas, et dire oui à ce qui nous anime, et ce sans perdre le contact avec notre « ground » et avec la présence vive de l’autre. À partir de l’expérience corporelle, il s’agira d’explorer comment les mouvements agressifs qui adviennent dans la rencontre avec de l’autre sont porteurs d’une vitalité telle que plaisir et excitation, qui se déploie en relation avec l’autre dans une co individuation.

Méthodologie

Expérimentations, mise en situation, apports théoriques, Analyse et partage de situations cliniques.

Public

Ce perfectionnement est ouvert à tous les psychopraticiens, gestalt thérapeutes et psychothérapeutes soucieux de travailler leurs postures thérapeutiques à partir du partage de l’expérience et de leurs pratiques cliniques.

Formateur

Mariano Pizzimenti

Mariano Pizzimenti est psychologue, Gestalt-therapeute, Fondateur de la Scuola Gestalt di Torino (Italie), past Président de la FISIG (Federazione Italiana Scuole e Istituti di Gestalt). Superviseur de nombreuses communautés psychiatriques en Piémont. Il a commencé sa pratique de psychothérapeute en 1981. A partir de 1986 , il a dirigé les cours de formation à la gestalt-thérapie et en gestalt-counseling en Italie, Allemagne, Ecosse et Irlande. Il est auteur d’une minibibliothèque éditée par l’Exprimerie et intitulée "l’agressivité sexuelle".

Dates

18–19–20–21 avril 2019

Lieu

IFGT,
16 rue Alphonse Penaud,
Paris 75020
Métro Porte de Bagnolet