La théorie du Self et ses applications cliniques

Le modèle proposé en 1951 par Perls et Goodman et connu sous le nom de « Théorie du self » a été longtemps ignoré par de nombreux gestaltistes. En Europe, c’est au début des années 80 que sa pertinence a été reconnue par une majorité de cliniciens gestaltistes et qu’un approfondissement a été entrepris, en particulier sous l’impulsion de l’enseignement et de la contribution personnelle d’Isadore From, membre du groupe fondateur de la Gestalt-thérapie et de ses successeurs, dont Jean-Marie Robine a été un des élèves pendant 12 ans.

Si, grâce en particulier à certaines publications de ces dernières années, cette approche des fondements de la Gestalt-thérapie a pu commencer à être mieux connue aujourd’hui, du moins dans certains des concepts qu’elle propose, elle reste encore trop souvent autonome par rapport à la pratique clinique quotidienne. Pourtant si, comme le prétendait Lewin :

« Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie », ce modèle est essentiellement construit pour structurer l’expérience du praticien, l’orienter dans ses choix d’intervention et affiner la qualité de sa présence. Cette formation propose donc une approche de cette théorie originelle de la Gestalt-thérapie, enrichie des développements ultérieurs qui ont pu amplifier sa cohérence. Sa pédagogie fera un va-et-vient permanent entre théorie et pratique clinique, chaque concept offrant la possibilité d’une mise en application immédiate et d’une analyse de situations issues de la pratique des participants.

Formateur

Jean-Marie Robine

Psychologue clinicien depuis 1967, psychothérapeute, fondateur de l’Institut Français de Gestalt-thérapie en 1980, formateur international, didacticien agréé par le SNPPsy, membre agréé du Collège Européen de Gestalt-thérapie, full member du New York Institute for Gestalt Therapy, ex-président de l’European Association for Gestalt Therapy. Editeur de la « Bibliothèque de Gestalt-thérapie – L’exprimerie ».

Auteur d’une centaine d’articles sur la Gestalt-thérapie et de huit livres dont : « Le changement social commence à deux », « Gestalt-thérapie, la construction du soi » (Ed. l’Harmattan), « S’apparaître à l’occasion d’un autre », « Self – Une polyphonie de gestalt- thérapeutes contemporains » « (Ed. l’exprimerie) traduits en plusieurs langues.

Dates

14-15-16-17 juillet 2017

Lieu

St Romain la Virvée