Philosophie au service de la clinique

La philosophie est loin d’être la discipline abstraite et intellectuelle, réservée aux seuls spécialistes, que l’on imagine.

La philosophie est l’art, aussi indispensable que salutaire, de questionner les évidences, et de s’étonner que les choses soient ce qu’elles sont, et pas autrement.

Dans nos pratiques, qu’elles soient thérapeutiques ou pédagogiques, nous nous référons fréquemment et sans en prendre pleinement conscience, à des notions, qui semblent aller de soi, telles que la réalité, la vérité, le sujet et d’autres... conceptions qui orientent, souvent à notre insu, nos façons de travailler.

Cet atelier propose d’ouvrir ensemble quelques uns de ces thèmes, de les explorer, de voyager dans l’histoire de ces concepts et d’ainsi se risquer à philosopher, c’est à dire mettre sa pensée en mouvement, décaler son regard, s’étonner, expérimenter...

Cela sera aussi l’occasion, après avoir mis à jour tous les pré-supposés dont ces thèmes pouvaient être porteurs, d’interroger, revoir, repenser nos pratiques - thérapeutiques ou pédagogiques - à cette lumière.

Objectifs

Réhabiliter la philosophie comme une expérience à vivre et renouer avec la dimension thérapeutique de la philosophie.

Inciter chaque participant, tel qu’il est, avec ses engagements et ses aveuglements, ses désirs et ses peurs, à s’interroger, et à éclairer sa pratique professionnelle, à la lumière de quelques incursions philosophiques.

Méthodologie

La formation se déroulera sous forme d’enseignements, d’études de fragments philosophiques, d’expérimentations, de discussions...

Public

Cet enseignement s’adresse à tout professionnel du soin ou de la relation d’aide, pédagogue, psychothérapeute, Gestalt-thérapeute, et étudiant de 3e cycle en Gestalt-thérapie, curieux d’interroger sa pratique clinique à la lumière de la philosophie.

Formateurs en co-animation

Patrick Colin

Gestalt-thérapeute agréé par le Collège Européen de Gestalt-thérapie, formateur et superviseur. Exerce en libéral depuis 1985. Co-fondateur de EGTP (Enseignement de Gestalt-thérapie et phénoménologie). Auteur de Philosopher en Gestalt-thérapie, Divers tissements, Ed. exprimerie 2017

Dominique Michel

Gestalt-thérapeute agréée par le CEGT, Superviseur, Formatrice, Directrice-adjointe de l’IFGT, formée à l’analyse de groupe (Institut Français d’analyse de groupe), au psychodrame et à l’expression créatrice.

Dates

10-11-12 mai 2019

Lieu

IFGT,
16 rue Alphonse Penaud,
Paris 75020
Métro Porte de Bagnolet