Psychopathologie phénoménologique (Bordeaux)

Ces séminaires constituent une initiation à la psychopathologie phénoménologique et à l’analyse existentielle, au croisement de la psychologie et de la philosophie. La phénoménologie est le courant philosophique le plus fort en Europe, depuis le début du 20e siècle (dans les pays anglo-saxon un autre courant s’est développé appelé « philosophie analytique », dont on parlera peut-être un peu).

Les troubles psychiques (des plus banals aux plus graves) sont ici compris sous leur aspect proprement existentiel. Ils sont compris dans le champ de la question de l’existence. Tout trouble en effet (toute angoisse, toute dépression, tout délire même), est question vive, affective, de la condition humaine. Ce qui engage donc une compréhension et des réponses à la dimension de l’existence.

La gestalt-thérapie est elle-même, pour une grande part, dans cette orientation.

Dans les premiers séminaires devrait être abordée la question de la « psyché » (qu’entend-on par psyché, âme, esprit, mental...), à partir des principaux courants en philosophie et psychologie, pour conduire à une première initiation à l’idée de « phénomène » et à la « méthode » phénoménologique.

Puis devraient être abordés les différents champs interprétatifs en psychopathologie, au regard (critique) de la phénoménologie (sachant que s’il y a des oppositions, il y a aussi des parentés).

Dans les séminaires suivants, l’ensemble des troubles psychiques sera étudié, sur la base de la Classification Internationale des Troubles Mentaux (CIMIO), dans leur séméiologie, pour être repris dans le champ interprétatif de la phénoménologie, qui a donc la qualité de rester attentif au vécu même du trouble, au cœur de l’existence et de la société. On se reportera donc beaucoup aux propos des personnes, tels qu’énoncés au cours de séances de psychothérapie.

Formateur

Jean-Marc Chavarot

Jean-Marc Chavarot est psychiatre (études de médecine à Toulouse, de psychiatrie à Bordeaux), a suivi des études de philosophie à Toulouse, membre de l’Institut Français d’Hypnose, actuellement chargé de cours à l’IFSI du Gers (Institut de Formation en Soins Infirmiers), et à l’université de psychologie de Montpellier (étudiants en psychopathologie de Master 2), participe à ce courant un peu informel de la psychopathologie phénoménologique et de l’analyse existentielle (cf en particulier les Editions du Cercle Herméneutique : quelques articles de psychopathologie, et un volume consacré à Jean-Jacques Rousseau, articles en préparation sur la « précarité » en collaboration avec Laurence Gateau-Brochard, et sur les « troubles limites »). Il a une pratique de psychothérapie - analytique- existentielle, dans le secteur hospitalier et dans le privé.

Dates

Session 1 : samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024
Session 2 : samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024
Session 3 : samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024
Session 4 : samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024
Session 5 : samedi 25 et dimanche 26 janvier 2025
Session 6 : samedi 22 et dimanche 23 février 2025
Session 7 : samedi 22 et dimanche 23 mars 2025
Session 8 : samedi 19 et dimanche 20 avril 2025
Session 9 : samedi 24 et dimanche 25 mai 2025
Session 10 : samedi 21 et dimanche 22 juin 2025

Lieu

IFGT
19 rue St Siméon
33000 Bordeaux