Supervision didactique de la Gestalt-thérapie d’enfants et d’adolescents Atelier théorico-clinique

L’expression singulière des angoisses de l’enfant et de l’adolescent, et la prise en compte de son environnement familial peuvent dérouter, interroger, inquiéter le praticien de la psychothérapie. Les thérapeutes pourront affiner un mode relationnel propice à accueillir et transformer ce qui fait souffrance.

Objectifs

Il s’agira de partir de la pratique professionnelle des participants pour élaborer une théorisation de la psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent. Les partages et les réflexions sur les expériences cliniques des participants, les mises en situation par des jeux de rôle et/ou moments expérientiels illustreront et/ou serviront de terreau à la théorisation.

Une précédente supervision didactique a permis d’explorer les thémes tels que le développement de l’enfant et de l’adolescent, la psychopathologie, l’importance du jeu et de la créativité, le travail avec les familles et institutions. Cette nouvelle supervision didactique pourra approfondir ces thématiques et en ouvrir d’autres en fonction de la clinique apportée par les participants.

Ainsi notre attention pourra particulièrement se focaliser sur :

- Les mouvements et leur base tonico émotionnelle,
- La fonction de la dépression,
- Les violences éducatives ordinaires et leurs conséquences,
- La fonction du langage, ...

Chaque session de supervision permettra de développer et d’approfondir un aspect de la théorisation de la psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent.

Methodologie

La réflexion sur les cas cliniques sera l’occasion d’approfondir les connaissances sur les enjeux du développement la psychopathologiques par des apports théorico-cliniques, des hypothèses diagnostiques et de faire des liens entre les nosographies classiques et la théorie du self. Pour cela, nous prendrons appui sur : des mises en situation, l’analyse des vécus, des expérimentations, des partages et lecture d’articles, des apports théoriques.

Public

Cette formation/supervision s’adresse à tous praticiens de la psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent

Dates

- 8 février au 10 février 2019
- 10 mai au 12 mai 2019
- 27 septembre au 29 septembre 2019
- 13 décembre au 15 décembre 2019

Lieu

Institut Belge de Gestalt-Thérapie
rue Van Hammée 17
1030 Bruxelles