WebZine

Le site de l’IFGT se dote d’un WebZine , mot-valise issu de la contraction de « web » et « magazine », et qui désigne une publication exclusivement numérique.

L’ambition toute modeste de ce petit organe de communication est de donner, au fil des événements, des nouvelles de l’IFGT à tous ceux que ça intéresse d’en prendre...


Les derniers articles

  • Fin de 3e cycle et épreuve pratique

    Ceci est un rite de passage ...
    Puisqu’il est processus, le passage est, successivement et à la fois, un avant et un après, un ici et un là-bas, séparation mais adhésion, perte mais gain, etc... Un passage à la fois relie et sépare... Il y a ce qu’il faut quitter et ce que l’on gagne à (…)

    Lire la suite
  • La picotière des GT 44

    Ah, la picotière... Les GT 44 s’exercent à la posture de thérapeute sur 4 séances et découvrent, entre autres expériences, qu’il ne s’agit pas, dans cette posture de thérapeute, de proposer une simple présence, mais qu’il faut, en quelque sorte, pouvoir tenir : tenir l’intensité des affects, (…)

    Lire la suite
  • Les GT 43 se confrontent à la honte

    « Honte, honte, honte - c’est là l’histoire de l’homme. » Friedrich Nietzsche
    La honte est un affect caractéristique de notre temps. émotion particulièrement inavouable, à la fois historique et singulière, intime et collective, et plus que toute autre peut-être, extensive, expansive, (…)

    Lire la suite
  • Vous avez dit cadre ?

    Carcan rigide ou garde-fou nécessaire, support ou moteur de ce qui se joue dans la rencontre, dispositif concret ou représentation intériorisée chez les protagonistes, élément de déontologie ou posture supposant une éthique, le cadre est souvent sondé, interrogé, attaqué, et même parfois (…)

    Lire la suite
  • Dernier groupe clinique ...

    Un dernier groupe clinique
    pour les GT 42...
    s’exposer comme thérapeute,
    affiner son commentaire sur la conduite de la séance,
    élaborer,
    s’entraîner,
    s’entraider...
    et accessoirement déguster une galette des rois...

    Lire la suite
  • Ils l’ont fait !

    Un grand BRAVO à

    Marie, Katia, Boris, Valérie, Claire, Olivier, Ann, Stéphanie, Dominique, Olivia, Christèle...

    qui sont arrivés au bout d’un cursus exigeant,
    au cours duquel ils ont dû déployer ténacité et endurance, et pas mal d’autres qualités..

    Ils nous ont proposé,
    lors de ces journées, leurs réflexions sensibles,
    et parfois vibrantes,
    sur des thèmes qui leur tiennent à coeur et qui dévoilent
    les thérapeutes qu’ils sont en train de devenir...

    Cinquante nuances d’oser
    Se perdre, se re-trouver, une (…)

    Lire la suite
  • Bonjour l’angoisse...

    Apprendre à connaître l’angoisse est une aventure que tout homme doit affronter s’il ne veut pas se perdre, soit faute de ne l’avoir jamais rencontrée, soit en y sombrant ; s’instruire justement en cette matière, c’est donc apprendre la plus haute sagesse. Kierkegaard

    Qu’est-ce qui ne serait pas en rapport avec l’angoisse ? Lacan

    Lire la suite
  • Groupe clinique

    Les GT 42 s’exercent à tenir la posture dans divers practicum...
    L’instant présent, c’est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement. Le processus psychothérapeutique développe la prise de conscience de la manière dont le sujet peut déformer cette (…)

    Lire la suite
  • Hommage à Daniel Descendre

    Nous apprenons avec tristesse le décès cet été de Daniel Descendre.

    Daniel Descendre était psychosociologue, gestalt-thérapeute, formateur et superviseur. Il a été co-fondateur, avec Nicole de Schrevel et André Lamy, de l’Institut Belge de Gestalt-thérapie. Il a également longtemps été responsable de la Commission d’Éthique et de Déontologie du CEGT.

    Voici ce que Daniel Descendre, gestalt-thérapeute de la première heure, voire un dinosaure..., témoignait en 2017, pour les Cahiers de (…)

    Lire la suite