Du point de vue de la curiosité

Un abord singulièrement gestaltiste de la psychopathologie

La curiosité nomme un désir de soi dans le monde, une ouverture qui nous transporte dans des inattendus, des états émotionnels surprenants de telle sorte que parfois l’angoisse se mêle à l’excitation et occupe même le premier plan. La curiosité devient alors appréhension, peur, honte et culpabilité.

De ce fait, il nous est possible alors d’aborder l’expérience du souffrir en se focalisant sur les mouvements de la curiosité. L’excitation et/ou l’angoisse surgissent là où s’ouvre l’inconnu d’un au-delà. À partir de ce qui motive un « aller vers » ou un « retrait », il serait possible d’être présent aux différentes modalités de contact et leurs différentes qualités et peut-être même d’envisager des ponts avec la psychopathologie.

C’est le voyage que nous propose Michael Vincent Miller dans un atelier au cours duquel les expériences pratiques et les apports théoriques doivent permettre aux participants d’ouvrir leur manière d’appréhender l’expérience souffrante des patients qu’ils côtoient.

Formateur

Michael Vincent Miller

Michael Vincent Miller a commencé comme professeur à l’Université de Stanford et au Massachussetts Institute of Technology (MIT). Il a publié de nombreux articles et a été un critique de livres régulier pour le New York Times de 1985 à 1994.

Formé auprès de Fritz Perls, et de Erving et Miriam Polster, mais particulièrement avec Isadore From (élève de Goodman), il a pratiqué et enseigné la Gestalt thérapie pendant trente-cinq ans, dont les douze derniers à New York. Il anime des ateliers de Gestalt thérapie dans de nombreux instituts de différents pays. Co-fondateur de l’Institut de Boston dans les années 1970, il en a été le Directeur de Formation durant les années 1980.

Il est l’auteur de plusieurs livres, dont le Terrorisme Intime, qui a été traduit dans huit langues (publié sous le titre L’amour terroriste, Robert Laffont, en France), La poétique de la Gestalt thérapie (éd. L’exprimerie) et Apprendre à Flirter à un Paranoïde qui est une compilation de ses articles sur la Gestalt thérapie de 1978 à 2008.

Dates

8-9-10 juin 2018

Lieu

Résidence Internationale de Paris
44 rue des Frères Lumières
75020 PARIS