Enfants-ados Partages cliniques

Empreintes corporelles des violences éducatives ordinaires

Après avoir défini la violence éducative ordinaire, il s’agira de mieux considérer son impact sur l’expérience corporelle, son empreinte dans le présent des enfants et des adolescents et leur devenir dans la vie adulte.

Des apports théoriques et une mise en jeu corporel permettra de mieux comprendre les enjeux du souffrir, de l’angoisse que ces expériences génèrent et des symptômes qui y sont liés.

Cette session est ouverte à tous les professionnels pratiquant avec des enfants et adolescents.

Cette session correspond à la session 4 de la formation Enfants / Adolescents - niveau 1.

Intervenants

Dr. Suzanne Robert-Ouvray
DE de Kinésithérapie de l’Ecole des Enfants Malades - Paris. DE de Psychomotricité de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice - Paris. Doctorat de Psychologie Clinique de l’Université Paris VII. Certificat de Victimologie Générale du Centre International des Sciences Criminelles de Paris et l’Université de Washington
D.C.Psychothérapeute d’enfants et d’adultes. Superviseur de psychomotriciens et de
psychothérapeutes d’enfants.

Son travail de recherche est orienté selon plusieurs axes :
Dans la cadre des relations parents-enfants, les différentes étapes de la mise en place des limites / Les effets nocifs des surstimulations sensorielles sur le développement général de l’enfant / La nature des liens entre le tonus des bébés et leur vie affective / Les différentes formes de maltraitance, la bientraitance.

Pierre-Yves Goriaux

Directeur de l’I.F.G.T.
Agréé par le CEGT.
Membre de l’EAGT.
Psychomotricien D.E, membre fondateur d’un groupe de recherche sur la Gestalt-thérapie de l’enfant et de l’adolescent de 1992 à 2008.
Didacticien international, superviseur.
Il exerce en libéral à Poitiers et intervient dans diverses institutions médico sociales.

Dates

8-9-10 juin 2018

Lieu

IFGT
16 Rue Alphonse Penaud Paris 75020