Le contact : Concept majeur en gestalt-thérapie

Le contact en gestalt-thérapie est l’un des concepts centraux de notre théorie et de notre méthode.

Nos fondateurs, Perls et Goodman, l’ont défini comme la réalité la plus simple et la plus immédiate (PHG 1951). Et notre travail de gestalt-thérapeute est juste- ment d’analyser la séquence des opérations de contact, d’instant en instant, dans la rencontre thérapeutique.

Au cours de notre séminaire, nous travaillerons sur le contact, défini par Michael Vincent Miller « comme une rencontre continue, active et fluctuante entre l’organisme et l’environnement (...). Ce qui implique que l’expérience psycologique ne se situe ni à l’intérieur de la personne, en tant que combinaison de pulsions et de représentations mentales d’un monde extérieur, ni dans les interactions entre un moi subjectif et un monde ob- jectif, mais dans les rencontres actives entre la personne et un monde dans lequel elle est déjà intégrée, c’est à dire dans des rencontres où chacun façonne l’autre et où aucun ne peut être séparé de l’autre sans un profond appauvrissement de l’expérience et une perte de sens »
(Miller p. 16, in Robine, 2006)

Formatrice

Elvira Duenas Jurado

Doctorat en psychologie de l’Université de Valence (Espagne). Psychothérapeute Gestalt et superviseur ac- crédité par l’I.F.G.T. Formatrice et membre de l’équipe pédagogique de l’I.F.G.T depuis 2005.
Master en sexologie.
Travaille en pratique privée depuis 1990.
Fondatrice de « Vinculo - centre de Gestalt-thérapie » à Valencia en 1998.

Dates

24-25-26 mai 2024

Lieu

19, rue Saint Siméon
33000 Bordeaux