Le mouvement : notre premier langage Introduction à la « Developmental Somatic Psychotherapy »

La « Developmental Somatic Psychotherapy » est une approche relationnelle initiée par Ruella Frank. Cette pratique porte son attention sur le mouvement et propose un système complet d’analyse phénoménologique qui permet aux praticiens d’observer “l’incarnation” des processus souffrants. Le processus thérapeutique porte sur la prise de conscience de l’expérience corporelle qui se déploie dans la rencontre et vient soutenir les ressources.

Au cours de cet atelier expérientiel, l’accent sera mis sur la présence à l’expérience sensorielle et émotionnelle de la situation vécue. Les participants exploreront comment les mouvements primaires inconscients font partie de leur expérience actuelle et influencent leur vie quotidienne. L’attention sera portée sur les qualités de contact qui s’éprouvent à travers l’expérience kinesthésique dans une relation soi/autre. Prendre en compte ce niveau de l’expérience est particulièrement pertinent pour la construction de la posture de gestalt thérapeute.

Cette session pourra se prolonger par une formation longue par la suite.

Formatrice

Séverine Pluvinage

Gestalt-thérapeute expérimentée, superviseure et formatrice,
elle reçoit à Paris (12e) en séances individuelles et en groupe.

Certifiée en Developpmental Somatic Psychotherapy à New York, elle propose des ressources aux praticiens avec un focus sur les micro-mouvements comme révélateurs de la fixité ou de la fluidité du self.

Dates

13-14-15 octobre 23

Lieu

19, rue Saint Siméon
33000 Bordeaux