Enfants-ados Partages cliniques Travailler avec l’expérience agressive et violente

La situation psychothérapeutique par le cadre qu’elle propose suscite parfois chez l’enfant et l’adolescent et sa famille une expression agressive voire violente. L’altérité est souvent malmenée par des tentatives de toute puissance. Créatrice d’un environnement, ces expressions sont toujours adressées à un interlocuteur qui en les accueillant se doit de les transformer dans un travail d’élaboration, dans lequel les impacts sensoriels et émotionnels seront pris en compte. C’est par la présence à ce qui se joue de manière abrupte dans le corps à corps que s’enracine ce qui pourra en appui sur la relation, se symboliser et éviter les passages à l’acte.

Cet atelier doit permettre un échange des expériences cliniques de chaque participant. Ces échanges permettront un abord théorico clinique en appui sur des exemples, des rappels théoriques, des mises en situation, des supports vidéos,...

Intervenants

Dr. Suzanne Robert-Ouvray
DE de Kinésithérapie de l’Ecole des Enfants Malades - Paris. DE de Psychomotricité de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice - Paris. Doctorat de Psychologie Clinique de l’Université Paris VII. Certificat de Victimologie Générale du Centre International des Sciences Criminelles de Paris et l’Université de Washington
D.C.Psychothérapeute d’enfants et d’adultes. Superviseur de psychomotriciens et de
psychothérapeutes d’enfants.

Son travail de recherche est orienté selon plusieurs axes :
Dans la cadre des relations parents-enfants, les différentes étapes de la mise en place des limites / Les effets nocifs des surstimulations sensorielles sur le développement général de l’enfant / La nature des liens entre le tonus des bébés et leur vie affective / Les différentes formes de maltraitance, la bientraitance.

Pierre-Yves Goriaux

Directeur de l’I.F.G.T.
Agréé par le CEGT.
Membre de l’EAGT.
Psychomotricien D.E, membre fondateur d’un groupe de recherche sur la Gestalt-thérapie de l’enfant et de l’adolescent de 1992 à 2008.

Dates

1-2 avril 2017

Lieu

IFGT
16 Rue Alphonse Penaud Paris 75020