L'Institut Français de Gestalt-thérapie,

la plus ancienne des institutions françaises de Gestalt-thérapie, fête cette année son 36° anniversaire.

D’abord intitulé « Institut de Gestalt, Bordeaux », il a changé de nom quelques années plus tard pour accompagner l’évolution de son aire d’influence qui, du Sud-Ouest de la France, est rapidement devenue nationale et même internationale.

Ce sont ainsi 56 promotions de Gestalt-thérapeutes qui ont été animées sous la responsabilité de l’IFGT, dont 37 en France et plus d’une vingtaine à l’étranger.

  • La Gestalt-thérapie

    Frederick S. Perls, médecin psychiatre, psychanalyste, a commencé à élaborer la Gestalt-thérapie aux environs des années 1942. Grâce à la collaboration d’une équipe New-Yorkaise constituée en particulier de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques de la méthode sont établies en 1951 sur les (...)

  • L’association

    Association Loi de 1901, déclarée à la Préfecture de la Gironde en 1980 déclarée au titre d’organisme de formation continue (n° 723 300 309 33)
    Président du Conseil d’Administration : Dr Jean BROUSTRA Médecin psychiatre de service public Chargé des relations internationales Jean-Marie ROBINE Psychologue (...)

  • Notre philosophie

    L’Institut Français de Gestalt-thérapie, en tant qu’institution de formation, s’origine dans un désir, et porte donc une intention, une tension vers.
    La mise en action de ce désir est aussi riche et complexe que l’être-dans-le-monde, d’autant qu’elle se nourrit également des différences émanant des (...)

  • L’équipe des formateurs

    Jean Marie ROBINE

    Fondateur

    Psychologue clinicien depuis 1967, a exercé pendant 17 ans en Hygiène Mentale de Service Public. Formé au psychodrame, aux thérapies d’expression, en psychanalyse et aux thérapies systémiques, familiales et de couples (...)

  • Formateurs associés

    Jacques Blaize (F) Anciennement professeur agrégé de philosophie, psychologue, Gestalt-thérapeute diplômé de l’IFGT, superviseur et formateur, co-fondateur et ancien directeur de l’Institut Nantais de Gestalt-thérapie, institut associé à l’IFGT. S’intéresse aux approches philosophiques en lien avec la (...)