Ethnothérapie et gestalt-thérapie Un mariage arrangé

L’ethnopsychiatrie est une prise en charge récente des patients, qui prend en compte leur contexte culturel et social comme mode d’interprétation et de traitement. Il s’agit de trouver la bonne manière d’être « fou ».

Je vous propose l’ethnothérapie comme posture, comme pari sur les forces et les savoirs de nos clients. Il s’agit d’élargir notre position d’apprentissage et de ne s’interdire aucune piste thérapeutique. On envisage le symptôme comme un mystère à élucider, peut-être même une compétence à identifier. Dans cette enquête, l’ethnothérapie soutient pleinement nos compétences gestaltistes car cette position d’apprentissage particulière qui conjugue une société à univers unique (nous même) avec une société à univers multiples (les autres) nous rappelle fortement la théorie du champ organisme/environnement.

En prenant en compte le sujet avec sa dynamique culturelle et son métissage (croyance, religion, rites, coutumes...), nous l’accueillons avec ses attachements sociaux dans un espace où peuvent se représenter les symboles, les expérimentations hors frontières.

Formatrice

Katia Denard

Anciennement psychanalyste affiliée à la SPP, psychothérapeute formée au CIFP sous la direction de Philippe Grauer, puis à l’EPG en 3e cycle, superviseure formée à l’IFGT, addictologue diplômée de la faculté de Paris VII Diderot, auteure de deux ouvrages « Si on te demande tu diras que tu ne sais pas » - éditions Anne Carrière et « Du baby blues à la dépression post partum » - Editions Marabout.

Dates

28-29-30 avril 2023

Lieu

19, rue Saint Siméon
33000 Bordeaux