Sensibilisation

Gestalt-thérapie de couple Sensibilisation à la Thérapie de couple dans une approche gestaltiste

Le passage d’une gestalt thérapie individuelle à une gestalt thérapie du couple n’est en rien une évidence. Outre qu’elle conduise à interroger nos propres représentations sur le couple, sa construction, son processus de vie, la gestalt thérapie du couple amène celui ou celle qui s’y engage à s’inventer une autre approche clinique.

Enracinée dans l’observation et l’analyse du processus, s’appuyant sur la situation présente et sur les variations du « contacter », la gestalt-thérapie par sa théorie, sa méthode, et sa pratique offre un dispositif et des possibilités originales et intéressantes de travail et d’action pour la thérapie de couple.

Deux sessions permettront d’initier les participants aux fondements d’approche spécifique du gestalt thérapeute dans le travail avec le couple, à savoir
- privilégier le contact à la relation en mettant le focus sur le contacter lors du déroulé de la séance,
- soutenir au mieux la qualité de présence et de conscience de l’un et l’autre des partenaires. Il s’agit alors d’expliciter les interactions plutôt que de les expliquer.
Une autre dimension plus ontologique de notre approche sera de s’interroger et s’appuyer sur les données existentielles à l’œuvre dans la dynamique du couple.

Intervenantes

Françoise Dero

Gestalt-thérapeute, pratique en libéral à Namur (Belgique), travailleuse sociale dans sa formation initiale. Conseillère conjugale et familiale diplômée. Exerce en planning familial. Formée à la Gestalt-thérapie dans divers instituts dont l’IFGT. Formée à la thérapie avec médiateurs.

Elvira Dueñas Jurado

Docteur en psychologie de l’université de Valencia (Espagne). Formée à l’IFGT. Exerce en pratique libérale depuis 1990. Fondatrice de « Vinculo - centre de Gestalt-thérapie » à Valencia.

Dates

26, 27, 28 janvier 2018
16, 17, 18 février 2018

Lieu

IFGT, 16 rue Alphonse Penaud, Paris 75020
Métro Porte de Bagnolet