1er décembre 23

Soirée associative Gestalt-thérapeute, quel engagement dans la cité ?

« Tout travail de thérapie est une contribution politique et il est important d’en être conscient. Si nous nous contentons de »traiter le problème", nous pouvons aider à stabiliser un système, négliger le besoin de changement et pouvons ainsi collaborer, par inadvertance, avec les forces répressives.

Si nous acceptons un système social et politique imposé de l’extérieur, nous pouvons perdre notre potentiel d’influencer ce système de façon à ce qu’il puisse soutenir les gens et qu’ils puissent vivre ensemble de façon plus satisfaisante, vivante, libre et autonome. Il y a un besoin culturel, social et politique que la voix critique des psychothérapeutes soit entendue.

Si nous faisons usage de l’approche Gestalt avec attention et responsabilité, nous aidons nos clients (individus, groupes, mouvements sociaux) à trouver un équilibre entre un ajustement créateur à des circonstances qui ne peuvent être changées et l’activation de leur potentiel pour agir et changer les choses qui peuvent être changées. En bref, en tant que gestalt-thérapeutes, nous disposons de bons concepts et de bons outils pour aider à résoudre les crises sociales.
Nous ne devrions pas garder notre sagesse par devers nous ...
"
Peter Schulthess,
gestalt-thérapeute suisse