Colloque : 6es Conversations Obliques
6 & 7 avril 2024
bougerpenserbouger

Converser, c’est s’entre-tenir...
c’est faire un voyage pour se déplacer de son axe habituel et soutenir une rencontre singulière. C’est entrer dans une complexité qui décale, déroute parfois, et en même temps transforme.
Pour converser, il faut se côtoyer, s’associer, se différencier,
accueillir l’autre, lui faire place, créer un agencement du ‘je-tu-nous’. Converser, c’est déjà tout un programme.

Un des fondements de la Gestalt-thérapie est la notion de situation comme première, qui rompt avec l’idée d’un sujet hors contexte de son monde, dans un fonctionnement à part de ce qui l’entoure. Cela rejoint le philosophe Merleau-Ponty dans sa conception du corps comme « pivot du monde », car je prends conscience de mon corps au travers du monde et j’ai conscience du monde par le moyen de mon corps. C’est par le corps que je suis conscient qu’il y a un monde et que celui-ci s’organise pour moi, car, enracinée dans l’existence, l’expérience corporelle est toujours le fait d’un sujet engagé en première personne dans un monde.

Pour ces 6es Conversations Obliques, et pour mettre en oeuvre cette inséparabilité corps /conscience, l’IFGT invite Emma Bigé et Anne-Gaëlle Thiriot pour penser-bouger-ensemble la pratique thérapeutique.

Cette invitation nous mettra en mouvement dans nos manières habituelles d’embrasser notre pratique clinique quotidienne, et la théorie qui la sous-tend.

Pouvons-nous penser le contacter comme mouvement sans cesse à l’oeuvre, le self comme variations tonico-sensori-motrices de la situation,
la situation comme une multitude de forces qui nous mouvementent
en permanence ?
Pouvons-nous observer de quelle manière nous participons à/de ces mouvements et mouvementements, de notre place de thérapeute ?

Nous nous proposons de penser-bouger-ensemble
les mouvements et mouvementements de la situation thérapeutique.

Avec

 Emma Bigé

étudie, écrit, traduit, et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des théories transfémininistes.
Agrégée et docteure en philosophie, danseuse et commissaire d’exposition, elle enseigne l’épistémologie en écoles d’art.

Le reste du temps, elle vit au bord d’une forêt dans le Périgord et, dès qu’elle peut, elle roule par terre.

Auteure de Mouvementements , La découverte, 2023.

 Anne-Gaëlle Thiriot

Danseuse, performer et artiste chorégraphique, formée au Contact-improvisation et à la danse contemporaine. Enseignant depuis une quinzaine d’années, elle partage et recherche une danse où physicalité, espace et image se rencontrent de manière concrète, et une mutualité dans la collaboration artistique et la transmission.

A eu l’occasion de collaborer avec Nancy Stark Smith. Travaille actuellement à Marseille avec Mathilde Monfreux et Andrew Graham / L’autre maison.

Dates

6 avril 2024 (10h-20h)
& 7 avril 2024 (9h-16h)

Lieu

Salle rue Amédée Saint Germain
près de la gare
33000 Bordeaux