Notre philosophie

L’Institut Français de Gestalt-thérapie, en tant qu’institution de formation, s’origine dans un désir, et porte donc une intention, une tension vers.

La mise en action de ce désir est aussi riche et complexe que l’être-dans-le-monde, d’autant qu’elle se nourrit également des différences émanant des personnes qui l’œuvrent.

Dans la fidélité aux principes fondateurs de notre approche, notre souci est de contribuer à développer des hommes et des femmes solidement ancrés en même temps qu’aptes à la flexibilité, créatrice de formes nouvelles.

La relation thérapeutique, comme la relation de formation, est une relation engagée, organisée par certaines valeurs :

Clarté

C’est la clarté d’une figure qui détermine sa vitalité et sa prégnance. L’acte thérapeutique et l’acte de formation ne reposent sur aucun mystère, ni sur la magie ou de quelconques artifices de séduction. Clarté des relations, clarté des enseignements, clarté des contrats.

Discipline

La Gestalt-thérapie est une discipline (théorie, méthode, techniques). C’est-à-dire aussi un ensemble d’exigences dont la mise en pratique requiert travail, intentionnalité et rigueur, conditions nécessaires à la spontanéité créatrice.

Création

Être créateur de son existence, c’est oser la création sans objet : être créatif dans ses ajustements, c’est prendre le risque de la nouveauté. Faire place à l’étonne- ment, à l’insolite qui signe la singularité de chaque humain.

Sens

Le sens comme direction et mouvement, le sens comme signification, le sens comme sensation. Rétablir l’équilibre des sens. En créer là où il en manque. Remettre en mouvement là où il se fige. En abolir là où il est en excès.

Présence

Le présent, la présence. Ici et maintenant, l’analyse du cours de la présence. L’analyse de « la structure interne de l’expérience telle qu’elle est, et le degré de contact qu’elle possède ». Ici et maintenant aussi, la présence du passé, la présence du projet.

Profane

Parce qu’ils sont ailleurs, « hors des temples », le psychothérapeute et le didacticien peuvent rencontrer l’Homme de toute appartenance, de tous lieux de références, de toutes orientations philosophiques et spirituelles.